L'historique du Centre scolaire depuis 1818

Centre scolaire couleur fond blanc 2

 

1818 : Une modeste habitation en paillotis rue d’Enfer est mise à la disposition de 2 religieuses (Sœur Prudence et Sœur Jonatine) par le Maire de Laventie. Monsieur ROUSSEL, Maire de l’époque, sollicite l’Evêque d’Amiens afin de créer une école de jeunes filles grâce aux religieuses de la congrégation de la Sainte Famille. La Sœur Jeanne-Claude JACOULET, fondatrice de la congrégation, répondra favorablement à la demande.

1836 : le curé Warenghem doyen de Laventie envisage de créer une école de garçons confiée aux frères des écoles chrétiennes considérant que l’école publique de l’époque tenue par M. Werquin n’est pas à la hauteur. Grâce à un don le curé réussit à construire un bâtiment rue des Amoureux pour accueillir cette école. C’est ainsi que trois frères des écoles chrétiennes : Josaphat, Ermin et Aphien arrivent à Laventie en 1839. A partir de 1870 le certificat d’études est créé et les frères préparent chaque année leurs élèves à passer ce certificat.

1891 : Le Maire doit reprendre les locaux de l’école de garçons (école de musique) pour y mettre l’école publique. L’école libre se délocalisera en Octobre 1891 rue d’Enfer. L’école des filles s’installera rue des Amoureux.

L’école St Joseph était ainsi créée ! Les 3 classes seront bénies le 15 Août 1891 par l’Evêque.

Frère Nicostrate de Jésus devint le nouveau directeur de l’école des garçons.

1904 : La loi du 9 juillet 1904 interdit aux congrégations d’enseigner. A partir de cette année, les instituteurs deviendront des laïcs. Les religieux devront se retirer de l’enseignement ou devenir des laïcs. Les sœurs de la sainte famille décident de poursuivre leurs activités en devenant laïques. Elles enlèvent leurs habits de religieuses et se font appeler Mademoiselle. L’école des filles que l’on appelait l’école des sœurs bleues devient l’école Jeanne d’Arc

Le 19 septembre 1904, le curé de Laventie rassemble dans l’église tous les parents de l’école Saint Joseph. Il déclare aux frères qui quittent Laventie « Je ne vous adresse pas l’adieu attristé des séparations sans espoir mais je vous dis au contraire Au revoir et s’il plaît à Dieu à bientôt. »

L’école Saint Joseph continue d’exister encadrée par des laïcs. M. FENAERT devient en 1905 le premier directeur laïc de l’école.

1918 : Laventie qui ne compte plus que 2600 habitants, reprend une vie normale et les écoles retrouvent leurs activités. A la récréation à l’école Jeanne d’Arc les filles jouent à la marelle et à l’école Saint Joseph les garçons jouent aux billes.

1939 : Le directeur de l’école Saint Joseph, Monsieur Frère qui est capitaine dans l’armée est rappelé sous les drapeaux. Il cède la place à Emilie Valenton

Avril 1942 : Les congrégations sont autorisées à ouvrir de nouveau des écoles. C’est à cette époque que la croix en bois actuellement au collège est amenée de la côte d’opale pour protéger l’école Saint Joseph des bombardements.

Mme Valenton cède sa place aux religieuses de la Sainte Famille.

1945 : Après la guerre en 1945, un internat est créé dans le grenier de l’école Jeanne d’Arc (actuellement le collège) et une cantine dans une classe. On compte alors Plus de 200 garçons à l’école St Joseph. A l’école Jeanne d’Arc un internat de filles est également créé.

La galoche constituait depuis 1890 l’activité principale de la commune. Après la seconde guerre mondiale elle cède peu à peu la place à la chaussure. Au cours des années 50 des cours d’initiation aux métiers de la chaussure sont mis en place à l’école Saint Joseph sous l’impulsion de Monsieur Michel Berthier à la tête de la principale entreprise de chaussures à Laventie et en même temps président de l’organisation de gestion des écoles privées de Laventie.

1959 : L’école Jeanne d’Arc toujours tenue par les religieuses de la sainte famille prend le statut de collège. Les élèves y préparent le brevet.

1967 : Les frères des écoles chrétiennes quittent l’école primaire Saint Joseph. Monsieur BURIETZ devient le premier directeur laïc de l’école.

1972 : La mixité commence au collège Jeanne d’Arc en classe de sixième puis progressivement dans chaque classe du collège car en primaire les filles vont à Jeanne d’Arc et les garçons à Saint Joseph.

A cette époque la principale animation communale était la cavalcade du 1er mai. Chaque école de la commune y participait en préparant un char ou un défilé des élèves sur un air à la mode de l’époque.

A l’école, Monsieur BURIETZ organisait des excursions dont la plus mémorable fut celle au cours de laquelle les élèves de l’école Saint Joseph prirent le train à la gare de Laventie pour aller jusqu’à Armentières !

1983 : Monsieur LANTOINE succède à M. BURIETZ qui prend sa retraite. Il est présenté aux parents lors de la kermesse de l’école qui était organisée chaque année en juillet.

1989 : Monsieur DESCHEPPER prend la direction du collège Jeanne d’Arc. Il, succède à Sœur Marie Marguerite tandis que Sœur Elisabeth BECART reste directrice de l’école primaire de filles. Ces deux religieuses animent aussi la catéchèse en primaire et en collège.

De 1991 à 1992 : Marie Claire CARNIAUX succède à Sœur Elisabeth et prend la direction de l’école maternelle Sainte Jeanne d’Arc.

1995 : Le premier contrat d’association est signé par Michel BERTHIER représentant le collège Jeanne d’Arc et Roger DOUEZ alors maire de la commune.

2001 : En 2001 les Sœurs quittent le collège.

Patricia VANECLOO succède à M. LANTOINE à la direction de l’école St Joseph.

2002 : L’école de la rue des Clinques qui se trouvait en face du cimetière est vendue. L’école Saint Joseph devient l’école Jeanne d’Arc. Elle regroupe l’ensemble des classes primaires.

Le collège poursuit son développement. 

Septembre 2010 : Madame CLARIS succède à Monsieur DESCHEPPER à la direction du collège.

Février 2011 : le collège est partiellement détruit par un incendie. Pendant six mois les collégiens sont accueillis au collège du sacré cœur à Estaires alors dirigé par M. LAMPS, et les élèves de 3ème accueillis dans les locaux de l’école. Ils mangent le midi dans la salle des fêtes de la commune.

2012 : Les élèves réintègrent des locaux réhabilités et Monsieur LAMPS prend la direction du collège en poursuivant le colossal chantier de reconstruction.

Septembre 2013 : Monsieur AUDRERIE succède à Monsieur LAMPS à la direction du collège.

A son arrivée le collège Jeanne d’Arc compte dix classes une onzième est ouverte à la rentrée 2017 et une douzième à la rentrée 2018.

« Que de chemins parcourus en 200 ans à Laventie à travers l’évolution de l’école Jeanne d’Arc et de l’école Saint Joseph aujourd’hui devenues centre scolaire Saint Jeanne d’Arc. Certes le monde a changé mais l’esprit initial qui animait la fondation de ces établissements scolaires restent d’actualité.

Sœur Jeanne Claude JACOULET fondatrice des Sœurs de la Sainte famille disait « Le démon se cache dans les âmes mélancoliques. Soyez dans la joie qui est la marque de Dieu. Mettez en lui votre confiance et soyez là où vous êtes bâtisseurs de paix à travers l’éducation des enfants. »

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021