Informations pédagogiques de l’école
De la GS au CE1 – Apprentissage de
l’écriture avec la méthode Dumont
Dès la Grande Section, les élèves apprennent à écrire grâce à la méthode Dumont.
Cette méthode permet l’apprentissage progressif du geste d’écriture. Une fois, les principaux graphismes revus et acquis, l’enseignante utilise la boucle comme outil de démarrage pour l’écriture cursive. Par la suite, les enfants apprendront à écrire le e, puis le l, ensuite le i…….
Aussi, dès le départ, les enfants pourront écrire des mots comme le ou elle. Cet apprentissage se poursuivra en CP avec l’acquisition de la lecture puis se perfectionnera en CE1 avec l’écriture et la copie de textes plus longs.
Initiation à l’anglais et à l’informatique dès la Grande Section
Dès l’âge de 5 ans, les élèves bénéficient de séances d’informatique avec Mr Chantry et d’anglais avec Mme Da Silva et Mme Allard. Elles s’effectuent en demi groupe afin d’assurer le bien être des élèves et de leur donner plaisir à découvrir une nouvelle matière. Ces séances ne durent que 30 minutes en GS puis 45 minutes à partir du CP.
Au cours des années, Mr Chantry travaille le traitement de texte en interdisciplinarité avec les enseignants mais aussi les dangers d’internet avec le passage en CM2 du Permis Internet. A la fin de leur scolarité primaire, les élèves obtiennent le diplôme du B2I.
Quant à l’anglais, les élèves se sensibilisent à cette langue au cours de la première année. Ensuite, au travers d’activités ludiques, ils travaillent les différentes compétences linguistiques comme le Listening, le Reading, le Writing ou encore le Speaking. Mme Da Silva propose également des renforcements en anglais en CM2 pour les élèves qui souhaiteraient passer le diplôme du Cambridge.
Classe Flexible en CE2 – Une classe où l’espace est un outil d’apprentissage
Mme George, enseignante en CE2 pratique cette pédagogie innovante depuis plusieurs années. Sa classe se caractérise par la présence d’espaces et d’assises variés. Les élèves peuvent librement choisir leur place, changer de posture, travailler seuls ou en groupes.
Cette pédagogie permet aux élèves d’apprendre à choisir, à se concentrer mais aussi de coopérer. Une classe flexible est un cadre structuré où chaque enfant a sa place et des repères. Les objectifs d’apprentissage sont clairs et les règles sont précises. L’enseignante incarne différents rôles. Il est tour à tour régulateur, accompagnateur et organisateur. Cette pédagogie permet plus de concentration, moins de conflits et un vrai climat de coopération